mars 18

Comment l’éviter ?

torreyQuelle uchronie pourrait-on inventer pour empêcher le Torrey Canyon de quitter le Koweit le 19 février 1967 à destination de l’Angleterre ?

Quel stratagème pourrais-je trouver pour l’empêcher de passer au large des côtes de la Bretagne le 18 mars 1967 ?

Quelle idée géniale pourrait, d’un simple coup de gomme, effacer son échouement sur les côtes de Seven Stones en Cornouailles britanniques ?

Quels trésors d’imagination pourrait-on déployer pour que l’entente entre les marins à bord soit meilleure ? Comment faire pour débrancher le pilote automatique qui était resté sur la position ON alors que le navire filait droit vers les rochers ? Dois-je inventer un système automatique qui coupe automatiquement le pilote automatique ?

Comment pourrais-je m’arranger pour que le bateau ne se brise pas en deux ?

Avec quel produit miracle aurait-on pu colmater la brèche du bateau pour empêcher les cent vingt mille tonnes de brut de se déverser sur les plages bretonnes et anglaises ?

Quel Dieu pourrait-on contacter pour faire fuir les 35 sortes de poissons et crustacés et les dix mille oiseaux qui se trouvaient dans les parages ?

Quel est le numéro de téléphone de Superman, qui, seul, aurait pu porter le bateau pour l’emmener vers un endroit où il aurait pu se vider sans faire de dégâts ?

Si vous avez des idées, merci de les noter dans les commentaires en bas de cette page.

( Le naufrage du Torrey Canyon, le 18 mars 1967 a été la première grande catastrophe écologique due au pétrole. Cent vingt mille tonnes de brut se sont répandues sur les côtes des Côtes d’Armor et de la Cornouaille anglaise. Le levier du pilote automatique était difficilement accessible. Le Commandant Rugiati pensait manœuvrer le navire pour éviter les rochers de Seven Stones alors qu’en fait, le PA était resté branché, ce qui rendait inefficaces les manœuvres manuelles. Onze ans plus tard, presque jour pour jour, le 16 Mars 1978, s’échouait l’Amocco Cadiz devant les plages du Finstère. )

© JM Bassetti 18 Mars 2013 Tous droits réservés.

© Amor-Fati 18 mars 2013 Tous droits réservés. Contact : amor-fati@amor-fati.fr


Copyright 2018. All rights reserved.

Ecrit 18 mars 2013 par Amor-Fati dans la catégorie "Fiction

1 COMMENTS :

  1. By Lacaze on

    Quel écrivain aurait l’idée de faire écrire son texte par ses lecteurs ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *