Discussion autour d’un ver
Après avoir écrit depuis plusieurs semaines des textes un peu graves, un peu sérieux, j’ai eu envie, cette semaine, de me lâcher un peu et d’écrire quelque bêtise.
La photo de l’atelier de Bricabooks s’y est parfaitement prêtée. Alors je ne me suis pas gêné. J’espère juste que vous ne serez pas choqué(e).
Bonne lecture et pensez à aller lire les textes des autres participants sur le site de Bricabooks.
« Vous reprendrez bien un petit ver ?
– Oui, je veux bien, mais juste un petit, j’ai de la route à faire pour rentrer chez moi.
– Vous avez vu ? Ça recommence !!! Pas moyen de se reposer, c’est reparti… Et que je te retourne la terre, et que je te ratisse, et que je te bêche pour planter je ne sais quoi… Comment peut-on dormir avec ce bruit ? Et tous les ans c’est le même cirque. J’en parlais encore avec Oliver Deterre hier après-midi. Lui est gêné également. Son cousin a même été coupé en deux par un malheureux coup de bêche. Puis sa moitié arrière a été ramassée et jetée de l’autre côté du jardin. Toute la famille Fourmy, vous savez, ceux qui habitent du côté de la Rue Barbe ? Obligée de déménager. Tous les cinq mille, oui oui oui… Ils ont dû partir du côté de la salle Hadeverte, sous la grande feuille de chêne rouge … Quant à nous, nous allons migrer vers le milieu du carré, histoire d’être un peu tranquilles. Mon mari creusera une nouvelle galerie un peu plus à l’écart des travaux de jardin. Et vous, Monsieur Ticot, comment vivez-vous cette nouvelle période, cher Stanislas ( Ticot… ) ?
– Exactement comme vous. Et le pire, c’est qu’ils ont l’air contents. Ils sortent même leurs enfants qui crient, qui courent et manquent de nous écraser à tout moment. Avez-vous vu qu’il y a eu une nouvelle pousse de plantée ? Juste au milieu du parterre, face au mur ? Je me demande bien ce que ça va être cette année… L’an dernier, ma mère m’a dit qu’ils avaient essayé de planter des mûres. Des mûres le long d’un mur… Tu parles ! Ça n’a pas duré bien longtemps. A la première gelée, tout est parti… Hihihi, mon cousin a dit que c’était de la gelée de mûres !! Qu’il est bête celui-là !!
– Hola, mais à la quatrième taupe, il sera huit heures. Il faut que je file. Ce soir, nous sommes invités à une partie sur la pelouse. Je crois que c’est ça, sur l’invitation, c’était marqué « Venez nu comme un ver à notre grande Part’Ouse ». C’est parait-il, un bon moyen d’échanger avec des inconnus.
– Oh, mais nous sommes invités aussi. Nous nous y retrouverons peut-être. Mon mari veut y faire un saut. Il dit que ce n’est pas bon d’être toujours dans le même trou, qu’il ne faut pas se prendre le chou et savoir profiter de la vie qui est si courte.
– Bon, à ce soir, peut-être alors… »
20 Comments
sabine
Le point de vue des vers de terre , ilfallait y penser ! Super !
Amor-Fati
C’est ce que je disais ce matin à propos d’un autre texte. Parfois, l’idée vient immédiatement… Faut pas ramer pour la trouver… J’ai vu ça, et puis j’avais envie de faire léger !!
Manue Rêva
J’adore. J’aime ce petit côté barré (j’ai le même !!!)
Amor-Fati
Hi hi hi….
Nath
Ton très grave la semaine dernière, hilarant aujourd’hui. A moins d’être un ver ! Petite touche grivoise à la fin. Tu nous l’a refais à la mode lapin ?
Amor-Fati
Bon, c’était le ver. Pour le lapin, je vais attendre d’avoir une photo de carotte !!!
Nath
Mais non, l’histoire que tu as publié, avant l’été. Le lapin qui ne voulait pas sortir de chez lui parce que c’était l’ouverture de la chasse
blandine Chancerelle
Je vous renvoie votre compliment de ce matin !!! (moi, c’est le texte avec les 7 jours de la Création…) : Il fallait y penser…
Comme quoi, la création mène à tout.
J’aime surtout les jeux de mots.
Amor-Fati
Merci pour le petit mot. rendez vous la semaine prochaine pour une nouvelle photo. OK ?
Valerie
Trés drôle, tu t’es bien amusé et te lire m’a fait sourire etdonc du bien. merci beaucoup. Voilà plusieurs semaines que je me lance ce défi mais….toujours pas réussi.
Amor-Fati
Courage !! des fois l’idée vient immédiatement, ds fois c’est plus dur…
je me suis fait la promesse de tous les faire cette année, on verra si je tiens le coup !!
Adele
Ah oui, tu t’es bien amusé à tes jeux de mots.
Je ne soupçonnais pas toute cette vie sociale chez les vers de terre. Ne manque que la pantoufle de vair.
Belle fantaisie pour un lundi !
Amor-Fati
Merci !! Oui, je me suis bien amusé.. En même temps, quand je n’ai pas vraiment d’inspiration sur une photo, je tape un peu à côté…
Nady
Bravo pour l’humour avec ce texte décalé ! Je me lance le challenge de l’humour aussi, en vain…
Amor-Fati
Merci Merci Nady… Ca change de la semaine dernière hein ? Ou de mon couloir des pendus…
Jos
Rhoo ! Je ne jardinerai plus jamais de la même manière et promets ici d’avoir à chaque coup de bêche une pensée pour cette vie animale ! C’est bien pensé, bien mené, déjanté et très drôle. Merci !
Amor-Fati
Il y a une vie sous ton jardin… penses-y désormais à chaque coup de bêche !!!
Leiloona
Mouhahaha, j’aime le point de vue utilisé, mais aussi une certaine impertinence sur le double sens lorsque je lis : Mon mari veut y faire un saut. Il dit que ce n’est pas bon d’être toujours dans le même trou, qu’il ne faut pas se prendre le chou et savoir profiter de la vie qui est si courte.
😉
Bassetti Jean Marc
Savoir lire entre les lignes. C’est bien. Tu peux valider cette compétence. ..
Merci de ton petit mot.
Gilles
Je vais laisser 3 amis à moi signer à ma place
Jade Hore
Saïz Hubert
Jean redemande