avril 8

Draw a bird day

drawabirdLe mien serait peut-être un oiseau blessé, tirant un peu de l’aile gauche, le plumage tout abîmé, ne sachant pas trop où aller pour chercher sa nourriture quotidienne. Peut-être un chasseur  l’aurait-il tiré quelques jours plus tôt ? Mais bon, l’essentiel n’est-il pas qu’il soit toujours vivant ?

Il a retrouvé son nid, a remis en place quelques brins de paille et d’herbe récupérés dans un nid dont il a été chassé et aménage du mieux qu’il peut ce nouveau domicile qu’il investit désormais chaque jour.

Il essaie bien de chanter, mais son cui-cui, jadis si entraînant et si gai est un peu fade, a du mal à sortir de son bec. Toute la journée, il écoute ses congénères chanter et se persuade que bientôt, il pourra retrouver un début de gazouillement acceptable.

Car les gens n’aiment pas les oiseaux muets, tristes  et aux couleurs ternes.

Une chance pour lui : les beaux jours approchent, il va pouvoir ressortir au soleil, retrouver d’autres oiseaux et réapprendre à voler et à chanter à leur contact. La lumière du printemps, puis celle de l’été vont petit à petit redonner du brillant à son plumage.

Et dans quelques mois, il aura oublié le terrible coup de feu du chasseur pour ne plus se souvenir que du bonheur partagé du long voyage qui l’a précédé.

Il ne faut pas en vouloir aux chasseurs. Ça leur fait aussi parfois beaucoup de peine de blesser les petits oiseaux.

(Le 8 avril est le DABD : Draw A Bird Day. Chaque 8 avril, les Anglais sont appelés à dessiner et à offrir un oiseau dessiné au crayon. Moi, je ne sais pas dessiner, alors je l’ai décrit. Si vous le souhaitez, envoyez-moi votre oiseau dessiné à jmb@uchronies.fr, je le publierai à la suite du mien.)

© JM Bassetti 08/04/2013 Tous droits réservés.

© Amor-Fati 8 avril 2013 Tous droits réservés. Contact : amor-fati@amor-fati.fr


Copyright 2018. All rights reserved.

Ecrit 8 avril 2013 par Amor-Fati dans la catégorie "Fiction", "Hommage

1 COMMENTS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *