12 août 2019

Emile F. Biographie

Emile F est juste un peu plus jeune que moi. A peine. Moins de quatre mois. Autant dire qu’on a le même âge. Il est né dans le petit village de Blanc dans le département de l’Indre le 19 Avril 1958.

Dès son plus jeune âge, son père, Vincent l’entraîne quotidiennement à répondre à des questions de plus en plus dures. Sa culture générale s’accroit de jour en jour.

Il est remarqué par un joueur de xylophone, puis de Glockenspiel qui rythme ses recherches d’une petite musique stridente.

Bien décidé à devenir un érudit pour briller dans les salons, Emile travaille d’arrache-pied pour répondre le plus rapidement possible à toutes les questions possibles et imaginables. Le musicien associé est chargé de marquer par trois notes distinctes la fin de la phase de recherche.

Emile connait parfaitement la géographie française. Grand voyageur devant l’éternel, il a déjà fait au moins quarante fois le tour de l’hexagone, de Lille à Marseille et de Brest à Strasbourg, comme on apprenait à l’école.

Chaque jour il débarque dans un nouveau village et s’amuse à poser aux autres toutes les questions dont il connait déjà la réponse. Patriote convaincu, il a classé les questions en trois catégories : Bleu, blanc et rouge.

C’est d’ailleurs par fidélité à la France, son pays de cœur qu’il a décidé de changer de nom le premier Janvier 2002. Emile Franc est devenu Emile Euros.

Infatigable, maintenant âgé de plus de soixante ans, il continue chaque jour à enchanter les français au moment du repas de midi. L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour lui.

Vous avez trouvé de qui je parlais ? Banco… Vous avez gagné. Le jeu des mille francs (autrefois baptisé cent mille francs par jour), aujourd’hui  jeu des mille euros, a été enregistré pour la première fois le 19 Avril 1958 à Blanc. Il a été successivement animée par Henri KubnickAlbert RaisnerMaurice Gardett et Roger Lanzac, puis Pierre Le Rouzic durant une courte période, ensuite par Lucien Jeunesse durant une trentaine d’années à partir de 1965, puis par Louis Bozon de septembre 1995 à juin 2008,  Aujourd’hui, c’est Nicolas Stoufllet qui est au micro pour présenter ce jeu qui est toujours l’émission radiophonique la plus écoutée à 12h45.

© Amor-Fati 12 août 2019 Tous droits réservés. Contact : amor-fati@amor-fati.fr


Copyright 2019. All rights reserved.

Ecrit 12 août 2019 par Amor-Fati dans la catégorie "Au fil des jours

2 COMMENTS :

  1. By Le Dû Loïc on

    Roger Lanzac ne l’a présenté que quelques années pendant la tournée du cirque Pinder je crois. A l’époque, vers 1965, je crois l’avoir justement vu à Flers à l’entracte de la représentation. Le rattrapage consistait à parcourur une distance fictive sur un vélo de course relié à une grande roue qui en indiquait l’avancée. C’était un champion du coin qui épaulait l’intellectuel. Une sorte de jeu de la tête et les jambes version radio. C’est Lucien Jeunesse  » chers amis, bonjour !  » qui a présenté le jeu pendant 30 ans. Etant plus vieux que toi, 10 mois de plus qu’Emile, il est normal que je m’en souvienne mieux. Mais pour le cirque, il faudrait que je vérifie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *