décembre 11

La fuite des cerveaux

Ca y est, c’est officiel, il a quitté la France. Et il est parti où ? Je vous le donne Emile, comme disait Rousseau…

Il est parti en Belgique.

Non, mais vous imaginez ? En Belgique !!

Un type comme lui. Une personnalité aussi importante dans le monde de la culture.

Que dis-je ? Un monstre !

Tout le monde le connait en France. Il a créé des centaines de personnages dans lesquels les Français se retrouvent.

Mais voilà, la politique, toujours la politique.

Déjà l’an dernier, il avait fait savoir que le nouveau chef de l’Etat ne serait pas sa tasse de thé si d’aventure il arrivait au pouvoir.

Son opposition était déjà connue avant même l’installation du nouveau régime.

Et lorsque les premières mesures ont été annoncées, alors là, ça a été l’émeute. Il a fait des déclarations orales, il a écrit des discours, il a écrit dans la presse. Bref, il a fait savoir à tout le monde qu’il allait quitter la France. Peut-être pour ne jamais revenir.

Evidemment, personne ne l’a cru. Un tel représentant de la Nation ne peut pas s’exiler ainsi. Ou alors, où allons-nous, je vous le demande.

Oh, évidemment, me direz-vous, il n’est pas parti bien loin. Pas comme certains qui sont allés en Argentine, au Chili, au Pérou, ou je ne sais où. Non, il a choisi la Belgique, pays de la bière et des frites qu’il affectionne tant !

Peut-être le reverra-t-on bientôt chez nous ? On ne sait jamais, les mesures peuvent s’adoucir, ou lui paraitre plus supportables et alors, peut-être le retrouvera-t-on sur les écrans de la vie culturelle parisienne.

En tout cas, une chose est sûre, l’exil des personnalités de la culture française  commence aujourd’hui.

Ce 11 décembre, Victor Hugo a quitté la France pour la Belgique.

(Le 11 décembre 1851, Victor Hugo, opposant farouche au coup d’état de Napoléon III prend le train pour Bruxelles muni d’un faux passeport. L’année suivante, il partira pour Jersey, puis en 1855, pour Guernesey où il restera 15 ans. Il ne reviendra en France qu’en 1870 après l’abdication de Napoléon « le petit ».)

Tiens, pourquoi j’ai mis une photo de Depardieu aujourd’hui ? Une distraction sûrement…. (pour celles et ceux qui n’ont pas écouté les infos hier et ce matin, Depardieu a quitté la France aujourd’hui et est parti s’installer en Belgique. Mais pour des raisons financières, lui. Chacun ses raisons !!! Et tout le monde n’est pas Victor Hugo. Quoique… le choix dans cette date est-il aussi innocent ?)

© Amor-Fati 11 décembre 2012 Tous droits réservés. Contact : amor-fati@amor-fati.fr


Copyright 2018. All rights reserved.

Ecrit 11 décembre 2012 par Amor-Fati dans la catégorie "Fiction", "Histoire réécrite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *