septembre 26

The green monkey

A peine réveillé, Mathieu César, le directeur du zoo déboucha dans la cour à fond de caisse. L’affaire était d’importance.
Le téléphone l’avait tiré du lit à quatre heures.
Maximilien, le gardien de nuit du jardin zoologique de Mamertine n’avait pas hésité à appeler son patron dès qu’il s’était aperçu de la mort de Etorix.

La veille encore, le chimpanzé sautait dans sa cage, allait de branche en branche, grimpait le long de ses barreaux, bref, faisait le spectacle que tout le monde attendait de lui. Les enfants des écoles l’aaient applaudi à tout rompre, comme d’habitude. Il avait fait un véritable triomphe.
Il faut dire que ce singe de cinq ans avait une particularité qui le rendait célèbre dans le pays tout entier. Il était vert. D’un beau vert foncé qui lui aurait permis de passer inaperçu au milieu de son élément naturel. Certes, ici, au milieu de la campagne mamertoise, bien à l’abri dans un zoo asceptisé, cette couleur ne lui était d’aucune utilité. Mais sa différence faisait que le zoo ne désemplissait pas.
– Comment est-il mort ? demanda le directeur.
– On pense qu’il s’est étranglé avec un gros morceau de pain. Fausse route, comme on dit; Il a avalé de travers. Etouffé pendant la nuit, on n’a rien pu faire Monsieur le directeur.
– Quelle catastrophe ! murmura Mathieu. Je file dans mon bureau. Je dois appeler le préfet et le député. Je ne sais pas comment leur annoncer…

Arrivé dans son bureau, César prit un papier et nota ce qu’il avait à dire pour ne pas bafouiller. La phrase qui lui vint d’instinct était en anglais.
Il nota donc sur sa feuille: That night, he died, the green monkey Etorix.
Puis, il traduisit mot à mot sur le papier, en faisant correspondre le mot anglais et le mot français.
Cette nuit, il est mort le vert singe Etorix.
Puis, tel un paraphe, il ajouta en lettres capitales : ETRANGLE…

(26 septembre -46, César fait étrangler Vercingétorix dans son cachot de Mamertine, près de Rome, après l’avoir exposé et fait défiler pendant son triomphe.)

Merci à Dimitri pour le dessin

© Amor-Fati 26 septembre 2012 Tous droits réservés. Contact : amor-fati@amor-fati.fr


Copyright 2018. All rights reserved.

Ecrit 26 septembre 2012 par Amor-Fati dans la catégorie "Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *