septembre 4

Opération annuelle de démontage

mer

 

 

 

 

 

 

 

 

Bleu sur mer, le 4 Septembre 2013,

Madame, Monsieur, Chers Administrés,

La saison touristique est maintenant terminée. J’ai le plaisir de vous faire savoir que le record d’affluence établi il y a quatorze ans a été battu cette année et que notre petite commune a connu une fréquentation impressionnante, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter. C’est grâce aux efforts de chacun d’entre vous et à l’implication sans compter de l’équipe municipale que nous ne pouvons que nous réjouir de cette situation. Au nom de la municipalité, je tiens à vous remercier de votre participation active dans la renommée chaque jour plus grande de notre village.

Mais le temps des réjouissances est désormais passé et il nous faut d’ores et déjà préparer la saison prochaine. C’est pourquoi, comme tous les ans à pareille époque, la mer sera démontée et stockée dans les entrepôts municipaux afin d’y être nettoyée, rincée à l’eau claire et désinfectée.Les opérations de démontage commenceront lundi 9 septembre à 9h00 et dureront jusqu’à la fin de la semaine. Vous voudrez bien, comme chaque année, prendre les précautions d’usage pour que tout se passe au mieux.

Les bateaux et barques doivent être remontés pour dimanche 8 à 17h00 au plus tard,

Les volontaires pour abriter chez eux les poissons (mulets, bars, soles, congres et daurades) pendant la saison d’hiver doivent se présenter à la mairie samedi 7 à 15h00 munis de paniers et de seaux. Attention, je rappelle que les propriétaires de chats ne peuvent prétendre recevoir nos amis de la mer.

Comme chaque année, les agriculteurs seront réquisitionnés pour stocker les algues et goémons dans les entrepôts uniquement destinés à cet effet. Le mélange avec le lisier est à éviter absolument sous peine de résultats catastrophique lors de la réinstallation de la mer.

Le sable, compressé sous forme de briques, sera rangé comme chaque année dans les ateliers de la commune. Une nouvelle aile a été construite pendant l’hiver dernier. Grâce à ce nouvel abri, le sable sec et le sable mouillé pourront être conservés de façon indépendante. Trop d’incidents de mouillage intempestif du sable sec avaient été constatés les années précédentes.

Les crevettes et autres étoiles de mer subiront la lyophilisation habituelle afin de ne pas trop surcharger les entrepôts déjà bien remplis.

L’installation de l’écran géant donnant l’illusion de la présence de la mer se fera dans la foulée. Les propriétaires d’habitations longeant la digue voudront bien faire le meilleur accueil aux techniciens chargés d’installer les vidéoprojecteurs dans les greniers. Il est important pour nous de faire croire toute l’année aux touristes de passage que la mer est toujours là. Même pendant les travaux de nettoyage de la mer, le plaisir des gens de passage est notre préoccupation essentielle.

Les opérations de remontage de la mer débuteront le lundi 23 Juin 2014 à 9h00 précises et dureront quatre jours. Je rappelle que les crevettes et les étoiles devront être réhydratées pour cette date.

Je compte sur le civisme de chacun d’entre vous pour que cette opération saisonnière se déroule le mieux possible comme c’est le cas tous les ans.

La municipalité vous remercie à l’avance de votre participation annuelle qui est la fierté de notre cité et vous convie au verre de l’amitié qui sera servi sur le parking géant remplaçant la plage hors-saison, en espérant que celui-ci n’aura pas été trop dégradé par les passages des bateaux durant la période estivale.

Je me tiens évidemment à votre disposition pour toute question que vous êtes en droit de vous poser si je n’ai pas été assez précis dans mes explications.

Bien cordialement à vous toutes et à vous tous,

Votre maire, Arnaud Duvivier.

 

 

© Amor-Fati 4 septembre 2013 Tous droits réservés. Contact : amor-fati@amor-fati.fr


Copyright 2018. All rights reserved.

Ecrit 4 septembre 2013 par Amor-Fati dans la catégorie "Au fil des jours

3 COMMENTS :

  1. By JMB on

    Non, pas vraiment… En fait, ce midi, je suis allé me baigner chez moi et une dame qui était en train de pique-niquer au bord de la plage m’a dit: « C’est bien joli, mais quand la mer est démontée, ça doit être impressionnant !! »…
    Et voilà… Son terme a fait son petit chemin dans ma tête…

    Répondre
  2. By PATEDOYS on

    j’adore tout simplement, et je me dis : « eh si c’était vrai…. »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *