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Sachons reconnaître nos erreurs !

Lorsqu’on est un petit auteur auto-édité comme je le suis, il faut tout faire soi-même.

Écrire l’histoire, la corriger, la corriger à nouveau, la mettre en page, créer la couverture (au pixel près parfois), créer la quatrième de couverture, faire imprimer le livre et créer le livre numérique, ajouter un ISBN, envoyer le tout à la bibliothèque nationale.

Puis guetter les salons et les dédicaces, les magasins que acceptent les auto-édités, et enfin vendre le livre avec le sourire et en mettant une petite dédicace aux gentils lecteurs acheteurs.

Ca c’est le plus agréable.

Ca demande beaucoup de temps. Ca s’apprend. On y arrive convenablement.

Mais dans la liste ci-dessus, j’ai oublié quelque chose: essayer de se faire connaitre et surtout, essayer de faire connaître son nouveau bébé qui est évidemment le meilleur livre sorti, celui que tout le monde attendait et qui va nous rapporter gloire et postérité (pour la beauté et la richesse, j’ai ce qu’il faut !)

Et c’est là que le bats blesse pour moi. Ca, je ne sais pas faire, ou pas bien… J’ai eu beau lire des bouquins qui expliquent, j’ai de bons amis qui me disent ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, je n’y arrive pas.

Et à chaque fois, je tombe dans de mauvais travers et me livres me restent sur les bras.

Et là, j’ai cherché. Pour la prochaine sortie d’Aller(s)-Retour(s), certainement fin août, que vais-je bien pouvoir inventer pour faire le buzz ?

Créer un site spécial comme je l’ai fait pour Paramètres ? Non, c’est beaucoup trop de travail et de temps pour un retour vraiment faible. Et puis, je m’éparpille. Il ne faut pas !

Acheter un espace publicitaire sur Facebook, Amazon, Twitter ou Instagram et inonder le web de publicités ? Non plus. Mauvaise idée. Coûteuse et peu rentable. Ca se saurait si ça marchait !

Alors j’ai trouvé une idée brillante: diffuser le début du livre par épisodes; Distiller petit à petit l’intrigue de mon livre. Créer le besoin, donner l’envie. Ah, voilà une idée qu’elle est bonne.

Tiens, je vais en diffuser une douzaine de chapitres, ce qui nous amènera presque à la date de parution prévue. Voilà, on va faire comme ça !!!

Et pour faire encore plus le buzz, je vais diffuser les chapitres par abonnement, uniquement aux personnes qui se seront abonnées. Comme ça, elle seront tellement emballées par la lecture de mon chef d’œuvre qu’elles vont en parler autour d’elles, partager la page et comme ça, d’autres personnes vont s’abonner, et ça fera ce qu’on appelle l’effet boule de neige, et il y aura des milliers d’abonnés.

Ce qui entrainera des milliers de gens qui voudront connaître la suite, d’où des milliers de ventes du livre complet, d’où le succès espéré.

CQFD.

Seulement voilà. Après une semaine de lancement auprès de mes contacts, des posts sur ma page perso et ma page Auteur de Facebook, après des partages sur des groupes de lecteurs, après trois tweets, je me rends compte que ma liste d’abonnés se monte à ….13.

Y compris moi, ma mère (que j’ai abonnée moi-même !), ma tendre épouse, mon fils, deux amis auteurs auto-édités comme moi, deux copains instits que je connais depuis des années, deux aficionados-ami(e)s qui suivent tout ce que j’écris depuis bien longtemps et une poignée de personnes déjà abonnées à mon autre liste (Amor-Fati).

Et  un raton-laveur

De nouveaux abonnés : zéro. Nul. aucun…

Et c’est là que je me dis: « Jean-Marc, tu es un génie, tu as tout bien compris (je me tutoie dans l’intimité). Pour te faire connaitre d’un maximum de personnes et donner envie de lire ton prochain best-seller (??), la meilleure solution est bien de diffuser tes écrits à une liste restreinte de gens qui te connaissent déjà. Pour que surtout les autres, ceux qui passent par hasard, ne voient pas !!! Comme ça, tu arriveras peut-être à en vendre quatre ou cinq (parce que les autres, tu vas les offrir !!) »

Non, sachons reconnaître nos erreurs, comme on dit, je me suis planté une nouvelle fois.ce n’est pas comme ça qu’il faut faire. Il faut ouvrir au maximum, c’est l’évidence même, à la portée du premier venu…

Alors cette liste Aller(s)-Retour(s) que j’ai créée n’a pas de raison d’être. Ce n’est pas en diffusant de façon restreinte que je vais conquérir un nouveau lectorat !

Les chapitres de Aller(s)-Retour(s) seront bien diffusés tous les lundis, mais sur mon site perso https://www.jeanmarcbassetti.fr. Et peut-être aussi sur le site Amor-Fati, je verrai bien !

Sans fermeture, ni code d’accès. Pour que toutes celles et tous ceux qui veulent le lire puissent le faire et y trouver du plaisir.

Pour que tout le monde puisse commenter publiquement.

Et éventuellement partager.

Pour que ce début de roman trouve éventuellement son lectorat vers des gens qui ne me connaissent pas !

Ah, j’ai encore beaucoup à apprendre !!

Bon dimanche. Bonne fête à tous les papas.

Et à demain sur https://www.jeanmarcbassetti.fr pour le premier chapitre de Aller(s)-Retour(s) !

© Amor-Fati 21 juin 2020 Tous droits réservés. Contact : amor-fati@amor-fati.fr

One Comment

  • Hasna

    Mais c’est ben vrai ! Je n’y avais pas pensé ! je vais envoyer ces pages à tous mes contacts ( enfin à tous ceux qui aiment lire …)

    allez courage !
    et à bientôt;
    Hasna

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