avril 4

Espoir et renaissance.

Nous sommes lundi, vous n’êtes pas sans l’avoir remarqué. Et le lundi, bien souvent, nous sommes une bonne dizaine à travailler sur une photo du site Brica Book, proposée par Leiloona. Merci encore à elle de nous proposer ce petit travail hebdomadaire. Allez lire ce que les autres ont écrit sur la page du site.
Moi, elle m’a inspiré espoir et renaissance.

bric

Que fait-elle là ? Je suis venu ici mille fois, sur les restes de la ville engloutie et jamais je ne l’ai vue. Par quelle grâce, par quel moyen hors du temps et de l’entendement est-elle arrivée ici ? A-t-elle été crachée cette nuit par le volcan, discrètement, sans bruit ? Pourquoi suis-je passé ici la semaine dernière et ne l’ai-je pas vue ? A moins que ce ne soit un mirage, une image virtuelle posée ailleurs et retransmise ici par quelque moyen magique et incompréhensible du simple humain que je suis.
Comme ça, on dirait le visage de la statue de la liberté. Sans sa couronne, sans sa torche. Sans son sourire. Sans son charisme. Sans sa liberté…
Est-ce le signe d’une liberté perdue ? De notre liberté perdue ? La liberté ici dans un paysage de désolation évoquant la mort et la destruction.
Ce serait un drôle de symbole.
Symbole d’espoir dans ce cas.
Reconstruire.
Reconstruire sur les ruines de ce qui ne fonctionne plus.
On pose tout sur le sol. On regarde devant soi.
Et on recommence.

1000 caractères.

© Amor-Fati 4 avril 2016 Tous droits réservés. Contact : amor-fati@amor-fati.fr


Copyright 2018. All rights reserved.

Ecrit 4 avril 2016 par Amor-Fati dans la catégorie "1000", "Atelier d'écriture

10 COMMENTS :

  1. By Anne-Véronique on

    mais oui, tu as raison, on dirait le visage de la statue de la liberté, quelque peu réduite, mais ce pourrait être elle 🙂 le symbole peut être le même. ou son opposé. Tes mots sont simples et forts. Et j’aime aussi l’espoir qui s’en dégage malgré les ruines.

    Répondre
    1. By Amor-Fati (Auteur) on

      Renaître après le chaos. C’est un peu le message que j’ai voulu faire passer… Merci pour ton commentaire.

      Répondre
  2. By Titine on

    Reconstruire, recommencer après la dévastation, le désastre, c’est une beau message d’espoir nous disant que tout est possible.

    Répondre
  3. By Curieuse grignoteuse on

    Un message intemporel, qui nous invite à ne pas succomber devant l’échec, à toujours se relever et aller de l’avant, quelles que soient les défaites que nous ayons rencontrées. C’est joliment dit 🙂

    Répondre
    1. By Amor-Fati on

      Revivre après le chaos…  » On porte sur nos vies les haillons du passé. » Regarder la vie qui se présente à nous et prendre le meilleur. Ca s’appelle l’Amor Fati….. !!!!
      D’où mon pseudo…

      Répondre
  4. By Benedicte D. on

    Zut mon commentaire s’est fait avaler par la machine, erreur de manip je pense….J’aime bien ton texte ciselé, précis comme tu sais les faire et porteur d’un message que je ne redirais pas car d’autres au-dessus l’on déjà fait…Quand j’ai vu cette photo pour la première fois j’ai pensé à « La planète des singes » avec sa Liberté couchée mais toujours vaillante….Espérons…Je suis contente de savoir ce que veut dire Amor-Fati….

    Répondre
  5. By Claude on

    J’aime beaucoup la manière dont tu nous amène à ta réflexion sur la liberté. C’est très bien vu et très bien écrit. Et voir des ruines avec un regard de renaissance est toujours agréable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *